Noeux Les Mines

Nos équipes vous accueillent au 217 Rue Nationale à Noeux les Mines, ville riche de plus de 12 000 habitants qui fait partie de la communauté de commune de BETHUNE - BRUAY, établissement public de coopération intercommunale composé de 101 communes membres.

Historiquement, Nœux-les-Mines s'appellait Vitris au IVème siècle, c'est le premier nom qu'on lui connaisse. Ce village fut détruit en 882 par les Normands, avant d'être reconstruit au Xème siècle et de devenir Noewe « ville nouvelle ».

Des erreurs de transcriptions successives transformeront Noewe en Nœux-lez-Béthune puis en Nœux-les-Mines en 1887, après la découverte du charbon dans son sous-sol en 1850. 

La commune de Noeux Les Mines bénéficie de réseaux de transport structurant  (Route Départementale D937 et autoroute A26 avec échangeur autoroutier, bus, etc.) qui la rendent facilement accessible et particulièrement attractive.
La commune bénéficie en effet des multiples services publics offerts aux administrés (crèches, écoles, collège et lycée) ainsi que de nombreux commerces, médecins, dentistes, laboratoire d'analyse ou encore de radiologie.

La commune est également connue pour avoir transformé l'un de ses terrils en piste de ski artificielle,  la plus vaste d'Europe....